"Collections" à Montréal

L'exposition individuelle Collections à la galerie Graff de Montréal

du 9 février au 11 mars 2017 / February 9 - March 11, 2017

 

Galerie Graff
372 Sainte-Catherine Ouest, #216
Montréal, Qc, H3B 1A2
www.graff.ca


La galerie Graff ouvre sa saison 2017 avec Collections, une exposition des œuvres récentes de Thomas Corriveau. Prenant pour modèles tantôt des photographies prises par l’artiste, tantôt des images glanées sur le web, les peintures des trois séries réunies dans cette exposition – Tableaux photographiques (2016), Passions (2014-2016) et Collections (2015-2016) – se construisent toutes en stratifications complexes de fines touches de couleur. Ainsi, si le regard fugace du spectateur recompose facilement tel visage ou telle scène, celui qui s’y attarde davantage voit ces images lumineuses s’écailler. Comme si ces toiles, bien qu’elles s’inspirent de photographies, y imprimaient une vibrance, un effet de décollement temporel qui, par accumulation ou grattage, condenserait en une seule image la constellation d’instants entourant la prise de vue. L’effet inattendu de ce traitement de l’espace pictural est renforcé dans les Collections, petits tableaux où s’entassent, comme un motif, objets semblables et contenants anonymes. À travers ces images intrigantes, ces réalités classées de façon artificielle et boulimique, l’artiste nous montre qu’il n’a pas à choisir entre la représentation et l’abstraction. En effet, qu’elles s’inspirent d’objets, de paysages, de réalités humaines ou de souvenirs, les œuvres de Thomas Corriveau établissent un point de contact entre la liberté du peintre, du sujet et du spectateur de ne pas figer le sens d’un moment ou d’une chose, afin de rester un peu plus longtemps en suspension dans son image. Dans la salle de projection, le film d’animation La bêtise reprend ces idées de multiplicité et de suspension en mettant en scène des personnages désincarnés aux actions mécaniques et répétées. Présenté l’année dernière aux Sommets du cinéma d’animation, ce court-métrage relate la violente confrontation entre deux hommes défendant un territoire anonyme, une forêt qu’ils peuplent graduellement de copies d’eux-mêmes.

 

Galerie graff opens its 2017 season with Collections, an exhibition of Thomas Corriveau’s recent works. Inspired by photographs taken by the artist or images found online, the paintings from the three series comprised in this exhibition – Tableaux photographiques (2016), Passions (2014-2016) and Collections (2015-2016) – are all made up of a complex layering of minute daubs of color. Although a quick glance allows spectators to reconstruct a landscape or face, upon closer inspection these shimmering images gradually break down, splintering as though the canvases imparted a slight vibrancy to the photographs they are based on. Time appears to come unstuck through a phenomenon of accretion and flaking as the constellation of moments before and after the picture was taken suddenly condense in a single image. The surprising effect intensifies in Corriveau’s Collections, a series of small paintings in which identical objects and nameless containers gather in pattern-like accumulations. Through these intriguing tableaus depicting various compulsively or artificially organized realities, the artist shows us how the figurative and the abstract may coexist. Indeed, whether it is inspired by objects, landscapes, the human condition or personal memories, the work of Thomas Corriveau creates a focal point between the inherent freedom shared by the artist, its subject, and the spectator; namely to forego fixed meanings, and linger a while, as if suspended in a moment’s image. In the projection room, the ghostly characters of the animated short La bêtise (Folly) revisit this idea of multiplicity and timelessness through their obsessive, clockwork behavior. Showcased at last year’s Sommets du cinéma d’animation, the film narrates a violent showdown between two men fighting for dominance of a strange territory that is gradually overrun by copies of themselves.